mardi 15 février 2011

métaphore etoilée.

Je suis un dieu.
J'ai le pouvoir de faire naitre des étoiles, c'est tout ce dont je suis capable mais je le fais avec une rare dextérité. Parce qu'après tout je suis un dieu.
Il fait nuit noire et ma symphonie va commencer; jamais la même malgré de subtiles ressemblances avec les anciennes. Au moment je vais m'élancer, je ressens un frémissement dans le silence du Néant, comme si impatiamment il attendait de prendre vie sous mes gestes et ordres.
Je lève une main, puis l'autre et la symphonie se met en marche. Tout d'abord un timide crépitement et telle l'aube du matin, les premières étoiles se mettent à briller, petites et discrètes. Cela ne me suffit pas. Cette symphonie sera mon chef d'oeuvre, j'en ai décidé ainsi. D'une forte voix, je commande aux autres de naitre et de luire.
Une violente myriade de couleurs explose à mon regard, mais ce n'est pas encore ce que je souhaite, alors d'un fin mouvement de doigt, je maintiens le rythme de scintillement établi et réfléchis.
Après un temps, je trouve ce dont j'ai besoin pour compléter cette oeuvre, et en premier lieu, il me faudra du temps. Alors tel un chef d'orchestre, je mets en place chacune des étoiles présentes et les nomme. Je forme des constellations. Ces groupes donnent de nouvelles couleurs, impriment un nouveau rythme.
Une musique silencieuse.
Je ferme les yeux et admire la chaleur de ma création. Je la trouve déjà belle, mais malgré celà incomplète. Après cette pause, je reprends, d'un rythme plus soutenu cette fois. Les constellations se font et se défont. Les étoiles brillent avec plus ou moins de force. Petit à petit, la Nuit vide laisse place à un ballet stellaire sorti de mon imagination. Il se meut de plus en plus vite, des chocs se font des couleurs apparaissent, instantanées, douces ou vives les étoiles s'entrechoquent et explosent. De la Beauté et de la Joie ressort de ces explosions et fusions. Une douce sensation de puissance et de fierté s'installe en moi et je décide à nouveau de créer. Plus grand, plus lumineux, il sera unique il sera le roi de ma symphonie, symbole de ma maîtrise. Et tout roi mérite une reine alors j'emploie mon énergie à créer les deux astres en même temps. Il n'y a pas de raté, il ne peut pas y en avoir, je suis un dieu.
Ils sont maintenant là, le couple stellaire dominant les autres, parfaits dans leurs complémentarité, je les vois virevolter, attirés et repoussés sans cesse faisant exploser au passage des constellations qui en formeront de nouvelles dans leur spirale verticale. Le couple entraine les autres étoiles dans leur danse endiablée. Je sais comment celà se finira. Je veux que ça finisse ainsi. Et voici ce que j'avais tant attendu, les étoiles géantes ont atteint le point culminant de leur danse. Elles ne peuvent que se rencontrer. Ce qui ne tarde pas à arriver.
Le choc.
Formidable, une énergie cataclysmique est libérée. Une force telle qu'elle souffle toute ma création. Je n'ai pu m'empêcher de regarder, c'est mon oeuvre après tout. Je puis dire que ce fut ce que j'ai fait de plus beau depuis longtemps. Des couleurs que je n'avais jamais vu, des sensations jamais ressenties. Je doute de pouvoir atteindre de nouveau ce niveau, mais le ballet n'est pas fini. Après cette explosion, je suis exténué. J'observe alors, le retour au Néant de ma création. Je me prépare à m'endormir à nouveau lorsque je vois, parmi les derniers scintillements dans l'obscurité, un point fixe légèrement plus intense que les autres. Je ne sais pas pourquoi mais je partis à sa rencontre. C'est la dernière étoile encore brillante de cette symphonie passée et quasiment achevée. La tête dans les derniers scintillements, je n'ai pu me résoudre à laisser s'éteindre cette lueur. Sans doute pour que jamais je n'oublie l'inoubliable. Une manière éternelle de me dire que j'ai accompli ce que j'ai accompli. J'ai pris l'astre dans le creux de ma main et je l'ai posé au dessus de moi, pour être sur de ne pas la perdre. Elle brille désormais éternellement dans le ciel qui est le mien et je n'ai qu'à tendre la main pour ressentir la chaleur qu'elle dégage.
Je suis un dieu, j'ai le pouvoir de faire des choses magnifiques, je puis créer des étoiles et les faire vivre. Tout pouvoir a sa limite, je n'ai qu'à lever les yeux pour m'en rendre compte.
Je suis un dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire